» En apprendre plus sur ce partenaire

titre_4734910.png

Inseme est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général. Créée en 2009, elle soutient les personnes qui vivent en Corse (enfants et adultes) et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d’une prise en charge par l’Assurance maladie (quelle que soit la patologie).


Association Inseme par corse-matin

Lorsqu’il est nécessaire de se rendre sur le continent pour raison médicale, les difficultés auxquelles sont confrontés le malade et sa famille sont nombreuses et variées : prise en charge du transport, accompagnateur, hébergement, etc. Face à ces problématiques matérielle et financières, l’insularité apparaît comme un handicap des plus insupportables.

Chaque année plus de 18 000 demandes de prise en charge sont déposées, notamment pour rejoindre Marseille. En Corse, il n’existe pas de centres spécialisés (CHU, CHR, centre de référence en cancer, neurochirurgie, chirurgie cardiaque, etc.).

 

Pour réaliser son projet, Inseme met à disposition des malades toutes les informations utiles à la préparation du déplacement (adresses d’hébergement, modalités des aides et des prises en charge, etc).

L’association met également en relation les personnes qui doivent se déplacer avec celles qui vivent sur le continent et qui ont déposé des Offres d’entraide auprès de l’association. Inseme aide également les familles à supporter les dépenses engendrées par ces déplacements en délivrant des avances remboursables.

L’association avance la somme nécessaire à l’achat du billet d’avion ou de bateau et la récupère lorsque l’assurance maladie a remboursé le patient.

En 2014, Inseme a pu venir en aide à 344 personnes !